Une maison pour les artistes

À la fin de l'été 2019, après y avoir passé quinze belles années, Ariane Riou et Réal Plourde ont fait la donation de leur grande résidence d’été de Métis-sur-Mer au Festival international de jardins des Jardins de Métis, qui en fera une résidence d’artistes, La Maison d’Ariane. Ce généreux geste philanthropique, original et unique, et encore peu commun dans notre société, permettra aux Jardins de Métis d’accueillir des créateurs de diverses disciplines dans ce haut lieu de villégiature qu’est Métis-sur-Mer. 

Charmante et chaleureuse, la maison dispose de cinq chambres, deux grands salons et une véranda donnant sur un petit ruisseau. Nul doute qu’elle saura inspirer les artistes et créateurs. Les premières résidences d'artistes auront lieu du 16 août au 10 octobre 2021.

Maison d'Ariane

À propos des donateurs

Ariane Riou provient du milieu de la santé, où elle a travaillé, entre autres, avec des sages-femmes en Afrique et exercé sa carrière en santé publique. Elle est cofondatrice de la Maison de soins palliatifs de Laval où elle continue de s’impliquer bénévolement depuis 20 ans. Elle aime par-dessus tout voyager et se retrouver au bord de la mer ou dans la nature avec sa famille et ses amis. Réal Plourde est administrateur de sociétés et cofondateur d’Alimentation Couche-Tard. Son leadership et ses grandes connaissances de l’industrie ont été des facteurs-clés permettant un positionnement prédominant de la compagnie au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Photos : Jean-Christophe Lemay

Le couple, via la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, soutient depuis de nombreuses années divers organismes dont ceux venant en aide aux personnes en fin de vie, itinérantes ou les jeunes en difficulté, et également les organismes du milieu de la santé, de l’éducation ainsi que du domaine des arts et de la culture.

« Lorsque monsieur Reford nous a proposé de faire le don de notre maison, nous avons trouvé l’idée audacieuse. Après réflexion, nous avons accepté, car pour nous, elle représente un juste retour à notre milieu d’origine qu’est le Bas-St-Laurent. Nous aimons aider et soutenir les organismes qui favorisent le dynamisme de la région par des projets artistiques, culturels et autres. Nous avons accepté parce que nous apprécions grandement les Jardins de Métis ainsi que le Festival international de jardins, tout en étant assurés que l’on continuera à préserver le cachet de cette maison centenaire et à bien l’entretenir. Nous sommes convaincus que les artistes, concepteurs, designers et invités y trouveront une source d’inspiration et contribueront par leur talent à faire rayonner les Jardins de Métis. Nous souhaitons que tous ceux qui y résideront y trouvent autant de plaisir que nous en avons eu. Cette maison respire le bonheur et elle continuera de nous habiter encore longtemps! », Ariane Riou.


Commentaires

Articles les plus consultés